EN: Non classé
Pourquoi installer un chapeau de cheminée ?
L’intérêt majeur du chapeau de cheminée ou chapeau chinois est sa capacité à protéger votre habitat des intempéries. En effet, il se place au-dessus du conduit de cheminée et le protège en cas de pluie, de neige, etc. Tout ceci peut, sans chapeau de cheminée, endommager le conduit et le rendre moins fonctionnel. Cela peut impacter le tirage de votre appareil de chauffage, cheminée, ou poêle à bois, et ainsi augmenter votre budget et réduire votre confort. Il permet également de dévier le vent afin d’éviter un retour de flamme qui serait dangereux pour les occupants de votre maison. D’autre part, cela permet de limiter la présence de feuilles et autres éléments qui pourraient s’introduire dans votre conduit de cheminée. Cela évite également que des oiseaux y fassent leur nid et limite la présence de rongeurs.
Quelle réglementation en matière de chapeau de cheminée ?
II n’existe à ce jour aucune règle en la matière, vous pouvez choisir le chapeau de cheminée le mieux adapté à votre installation et opter pour la forme de votre choix.
Les différents chapeaux de cheminée ou chapeaux chinois
Il existe différents types de chapeaux de cheminée. Ceux-ci peuvent être carrés, coniques, rectangulaires ou de forme travaillée pour un aspect esthétique. Vous pouvez ainsi installer un chapeau pare-pluie, un chapeau extracteur ou encore un chapeau à lamelles. On le retrouve en différentes tailles selon les dimensions de votre conduit de raccordement. En termes de matériaux, là encore le choix est possible. On retrouve principalement des chapeaux, en béton, en métal, en terre cuite ou en matière synthétique. Selon la matière sélectionnée, l’usage n’est pas le même.
Bien vérifier son chapeau de cheminée
Vous l’aurez compris, le chapeau de cheminée est un élément essentiel pour protéger votre habitat. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement s’il est parfaitement positionné. Le ramonage annuel sera l’occasion de faire un point. Toutefois, en cas de tempête, votre chapeau chinois peut bouger, une vérification s’impose alors. D’autre part, certains matériaux sont amenés à rouiller, il est alors important de changer les éléments touchés. Pour éviter cela, privilégiez un chapeau chinois en acier inoxydable.
Bien choisir son chapeau de cheminée
Faire le bon choix de son chapeau de cheminée, c’est prendre en compte différents paramètres. Votre chapeau sera choisi selon la forme du conduit de cheminée (rond, carré ou rectangulaire). Il sera également sélectionné selon la longueur et la largeur nécessaires, mais aussi selon la hauteur souhaitée. Ensuite, c’est le choix du matériau qui sera important comme nous l’avons évoqué précédemment. L’acier inoxydable est un matériau durable et résistant. Enfin, le choix de votre chapeau chinois se fera selon des critères esthétiques.
Retrouvez notre sélection de chapeaux de cheminée afin d’équiper correctement votre installation et de la sécuriser.