Conduit de raccordement : tout savoir sur le tuyau de poêle

DANS : Non classé

Le conduit de raccordement appelé plus couramment « tuyau de poêle » est un élément essentiel qui permet d'évacuer les fumées des appareils de chauffages au bois, au fuel ou au gaz. Il est installé directement sur l'appareil de chauffage et viens se raccorder au conduit de fumée qui lui ressort à l'extérieur de votre maison. Son choix ne doit pas se faire au hasard, il doit être parfaitement adapté à votre installation et être un atout sécurité pour votre maison.

Les différents tuyaux de poêle

Installé sur votre poêle à bois, votre cuisinière, votre chaudière à gaz ou votre poêle à pellet, le tuyau de poêle se présente sous diverses diamètres, formes et matières. On retrouve ainsi des tuyaux en aluminium, aluminié (alusi), inox ou émaillés. Ils peuvent être rigides ou flexibles, droits ou avec des raccords, selon la configuration de votre espace. De même, les diamètres peuvent varier selon votre appareil. De manière générale, les tuyaux de poêle rigide existent en plusieurs dimensions et angles avec des diamètre allant du  83mm au 200mm. Le maximum étant d’un mètre, vous trouverez de nombreux raccords pour réaliser une installation conforme, esthétique et sécurisée.

Le conduit de raccordement peut également être disponible en diverses couleurs afin de se fondre dans son environnement ou, au contraire, de ressortir pour devenir un réel accessoire de décoration dans votre maison.

Les raccords du tuyau de poêle

Selon votre configuration, vous aurez besoin de certains raccords pour installer votre tuyau de poêle. On retrouve des tés, des coudes, des manchons, des tampons, des collerettes ou des raccords anti-bistre. Ce dernier permet de conserver l’écoulement des condensats du conduit à l’intérieur afin d’éviter ainsi des coulures vers l’extérieur.

Conduit de raccordement simple ou double paroi

En général pour des raisons esthétiques et de couts, le conduit de raccordement est réalisé en simple paroi.
Toutefois le conduit de raccordement peut aussi être réalisé en conduit isolé double paroi qui, comme son nom m’indique, est composé de deux parois. Celles-ci sont séparées par de la laine de roche d’une épaisseur de 25mm.

L’installation de votre tuyau de poêle

Le choix du poêle à bois ou du poêle à granulés, pour ne citer qu’eux, répond à diverses attentes. Dans une maison neuve, par exemple, il est choisi pour son aspect à la fois design et économique. Il peut être placé le long d’un mur ou au milieu d’une pièce pour évacuer les fumées. Dans un logement ancien, si un conduit de cheminée est déjà existant, le poêle peut parfaitement s’intégrer à l’intérieur de la cheminée et le conduit de raccordement trouve sa place dans le conduit de cheminée. Là encore, cela peut répondre à des besoins esthétiques et économiques. Mais c’est aussi une solution confort puisqu’une cheminée, à moins d’être dotée d’un insert, est moins efficace sur le plan thermique.
Retrouvez toute notre gamme de conduits de cheminée afin de protéger votre maison et d’évacuer les fumées de la meilleure des manières.

Ecrit par Conduit de cheminée TSO

Partager